☞ Je m’appelle Fae
☞ Je suis née en 1997
☞ J’ai grandi à Paris
☞ Je vis à Cergy-Pontoise depuis 6 ans (bientôt 7!)
☞ Je suis allée à l’ENSAPC (l’école d’arts de Cergy) pendant 5 ans
☞ J’ai commencé une transition de genre depuis 3 ans (bientôt 4!)
☞ Je fais des sites web pour des artistes / associations / particuliers / petites entreprises, bénévolement et professionnellement
—
Réseaux sociaux?
—
Il y a 5 ans pour pleins de raisons différentes j’ai décidé de fermer mon compte Facebook (seul réseau social que j’avais) et je me suis investie dans des espaces virtuels alternatifs.
J’ai trop aimé découvrir pleins de façons de faire et de voir les choses qui m’ont laissée imaginer tout ce qu’on peut créer quand on a envie d’être ensemble & indépendant·e·s·x sur internet!
A la base le web a été construit avec l’idée que chacun·e·x puisse avoir son espace et le relier aux autres. Cela permet de faire des sites web qui sont comme pleins de petits univers parallèles reliés entre eux.
—
Des sites web que j’ai croisé:
—
un musée de captures d’écrans ▸ un réseau social de roulette russe ▸ une cartographie participative d’expériences queer à travers le monde ▸ un jeu de production industriel de trombones ▸ des énigmes à résoudre pour trouver l’adresse d’un événement ▸ des paysages musicaux à explorer ▸ une machine à remonter le temps via la télévision ▸ un réseau social qui permet de retracer le chemin qu’ont fait les billets de banque avant d’arriver jusqu’à nous
En me lançant dans cette exploration j’ai découvert comment faire des sites web, comment découvrir ceux des autres, à quel point un site web peut être pleins des choses différentes, des façons super diverses de relier ces espaces ensemble, comment participer aux constellations de sites web qui se construisent de façon organique et labyrinthique.
Pour moi c’est aussi une façon d’exister et de répondre aux entreprises privées comme les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) qui décident de comment fonctionne une grande partie d’internet, et de découvrir le plaisir d’avoir des espace virtuels qui nous ressemblent!
—
Queer web
—
En tant que femme trans je m’intéresse aussi beaucoup à comment les personnes queer habitent les espaces virtuels et comment s’y sentir bien en tant que personne queer. Il y a de nombreuses formes de violences quotidiennes, structurelles, institutionelles contre cette communauté sur internet. Pour moi c’est important de travailler à rendre les espaces virtuels et le monde de l’informatique et du numérique plus inclusifs. Cela peut passer par créer / aménager des espaces qui répondent à nos besoins et nous ressemblent.
—
Des mots que j’aime bien:
—
prendre soin ✿ inclusivité ✿ identités ✿ accueil ✿ ressentis ✿
✿ communautés ✿ indépendance ✿ labyrinthes ✿ alcôves ✿ archives ✿ temporalités ✿ asynchrone ✿ hiberner ✿ fusionner ✿ digressions ✿ expériences collectives ✿ physicalité ✿ jouer ✿ histoires ✿ commencer ✿ auberges ✿ mettre de côté ✿ creuser ✿ chambres ✿ grimper dans les arbres
Aujourd’hui je ressens l’envie d’explorer Instagram comme un réseau qui relie pleins de personnes que j’aime et d’autres que j’ai très envie de découvrir. Ça m’intéresse de faire pleins de petits ponts entre ce réseau et des espaces virtuels alternatifs.
Je travaille la plupart du temps en collaboration avec les personnes que je rencontre. Alors si des choses te parlent ici n’hésite pas à me contacter <3
—
Liste de trucs que j’aime bien faire à plusieurs:
—
✰ aider des personnes à créer leur site web
✰ réfléchir à des aménagements / constructions de meubles sur-mesure dans des espaces physiques en trois dimensions
✰ discuter / réfléchir ensemble sur la question des expériences / émotions vécues dans les espaces virtuels
✰ organiser des parties de jeux de rôle et des sessions de jeux vidéo collectives
✰ faire de la radio // construire des systèmes de radio FM ou webradio
Si un truc te plaît hésite pas à m’envoyer un message!