Je pense que la vaisselle collective m'intéresse plus que la vaisselle individuelle, à la fois en tant qu'activité de faire la vaisselle que les objets.
Je suis allé voir l'étymologie de vaisselle qui vient du latin vascellum, "petit vase".
Quand je pense à la vaisselle collective ça m'évoque plus quelque chose qui ouvre vers d'autres possibilités de cuisine vers des cultures qui ont fabriqué leurs ustensiles en fonction de leurs besoins, ça m'évoque l'idée de faire soi-même et de transmission de savoirs. Alors que la vaisselle individuelle ça m'évoque plus la séparation des tâches, le fait de recréer de la propriété individuelle à l'échelle du repas. Il y aurait celles·eux qui cuisinent et celles·eux qui mangent. Dans les milieux bourgeois où j'ai grandi ne pas savoir / ne pas respecter les conventions de dressage de table (fourchette à gauche / couteau à droite / dans l'ordre chronologique du repas) avait un effet de remise en question immédiat de l'ordre social établi, comme si c'était une convention nécessaire pour pas que tout parte à vau-l'eau, que les humain·e·s autour de la table soi disant bien éduqué·e·s s'entretuent à coup de fourchettes bien aiguisées.
Il y a peut-être aussi eu des raisons hygiénistes pour séparer les différentes portions de nourriture entre les personnes qui mangent ensemble, mettre les mains dans le même plat favoriserait la propagation de virus.